Kitaïdo - Mains libres
Créé dans les années 60, le Shintaido est un art martial créé par Aoki Sensei, premier assistant de Egami Sensei, qui était lui même le premier assistant de Funakoshi (dit 'Shoto'), le créateur du karaté moderne. Il s'agit d'un art martial développant la paix en soi tout en ayant une recherche d'efficacité par des techniques totalement novatrices pour l'époque. Issu des arts martiaux japonais, cette pratique consiste à renforcer l’énergie vitale, à s’harmoniser avec l’univers et l’énergie (Tenshin) qui l’emplit, et donc, en soi. Son but n'est pas la recherche de médailles mais une recherche s'inscrivant dans le budo : acquérir la liberté du corps et de l'esprit, vivre en bonne harmonie avec soi et nos semblables, faire de l'art de la guerre un art de la paix.
A l'image du Budo, il a bénéficié d'influences issues à la fois du Shintoïsme, du Bouddhisme, de la philosophie et de l'occident. Le Kitaido est une variante, car il se replonge dans les origines du Shintaido (dite "nouvelle voie du corps") pour y ré-implanter le côté martial qui a disparu de la plupart des écoles, puis il y ajoute aussi de nombreux Katas et techniques. Le Kitaido a été créé par des disciples même d'Aoki Sensei, dont beaucoup ont fait partie du Sogo-budo Renmei, le collectif à l'origine de la création du Shintaido. Il s'inscrit donc comme une suite logique de ce dernier. On y trouve également de nombreuses notions d'Aiki-jutsu. Une de ses spécificités est un travail systématique en main ouverte (a contrario du Karaté-do, qui se pratique le plus souvent avec la main refermée en poing).
Le Kitaido inclut une dimension main libre et une dimension bo-jutsu (bâton long), et plus minoritairement du jo-jutsu (bâton court).
Nous enseignons le Kitaido Main libre et le Kitaido bo-jutsu, car ces deux disciplnes sont riches et méritent chacunes des entrainements dédiés.


Cours les mercredi soir de 18h à 20h
Gymnase Jean Lamour, Nancy
Ouvert à tous.tes pour des initiations gratuites et à n'importe quel moment de l'année