
CHAQUE adhérent.E peut pratiquer :
Créé par Aoki Sensei, le Kenbu Tenshinryu est une synthèse des principales écoles de sabre japonais, y incluant toutes ses notions tout en le modernisant dans sa pédagogie et son contenu. Il s'agit d'une des dernières écoles traditionnelles et issues d'une longue lignée initiatique directe encore en activité. La pratique du Kenbu Tenshinryu apporte de nombreuses choses: ancrage, souplesse, précision, apaisement, collaboration, efficacité et expression de soi..
Issu du Shintaido, il s'agit d'un art martial axé sur la recherche de l'intensité et de la fluidité des mouvements, avec un esprit de paix et d'épanouissement. Le Kitaido est donc une poursuite du Shintaido, reprenant la richesse de ses éléments historiques, dont son aspect martial, tout en y ajoutant de nouvelles techniques.
On y trouve des notions de Karaté et d'Aiki Jutsu, le tout avec de nombreuses innovations.
Le Bō est une pratique historique ancestrale, particulièrement perfectionnée à Okinawa, avant de prendre son appelation Bō-jutsu dans le reste du Japon. Sa pratique dynamise, amplifie et ouvre les mouvements du corps et de l'esprit. Il est assez essentiel à la pratique du Karaté Do et occupe une place centrale dans le Kobudō, tout en étant particulièrement libérateur pour le corps et l'esprit. Le véritable enseignement de Me AOKI, fondateur du Shintaïdo, dispensé par des instructeurs diplômés et formés en continue par l'International Kitaido Academy.
Le karaté-do de Egami Senseï est un karaté mobile, souple, polyvalent, mais dont l'esprit se veut respecter celui de son maître Funakoshi : il a donc avant une tout un objectif pédagogique et pacifique.
Il utilise beaucoup l'amplitude et les jambes, souvent délestées lors des approches compétitives.
Tout en reposant sur un système d'ancrage fort au sol, il insiste également sur la souplesse et la vitesse , et peut inclure des mouvements aussi bien linéaires que circulaires. C’est une excellente école pour acquérir les bases des arts martiaux traditionnels de manière générale. Aoki Senseï, le fondateur de notre école Tenshinryu, fut le principal assistant de Egami, avec qui il a collaboré à la forme du Karaté Shotokaï actuel.
Le Karaté est un excellent moyen d’améliorer la condition physique et le bon développement psychique des enfants. Il développe leur force, leur souplesse et leur endurance tout en s'amusant. Cela contribue à une vie saine et active. Il renforce leur confiance en eux, la concentration, l’équilibre statique et dynamique, la coordination motrice, l’orientation dans l’espace et le temps, mais aussi la paix en soi et avec autrui et le bien être. Il permet de coordonner le corps et l'esprit, induit des valeurs de respect, d’humilité et de persévérance.
Le Karaté est plus qu'un sport, c'est une discipline de vie pour la connaissance de soi. C’est une recherche de maîtrise, de perfection technique et mentale au service de la paix et de l'absence de compétition.




