top of page

Karaté Do Shotokaï

Pour faire un petit rappel historique, le fondateur du Karaté moderne s'appelait Gichin Funakoshi, dont le nom d'artiste et surnom était "Shoto". C'est de lui qui vient le mot "Shotokan" (que l'on pourrait traduire par "Discipline des disciples de Shoto"). A sa mort, le Shotokan s'est fortement développé car il avait une approche compétitive, permettant au Japon un certain rayonnement international. Mais de fait, ses règles ont conduit à prioriser de nombreuses techniques rapides et rigides, au détriment de beaucoup d'autres qui ont été mises de côté.

Le premier assistant et disciple de Shoto s'appelait EGAMI. Avec d'autres, il a créé le Karaté "Shotokaï", que l'on pourrait traduire par "association des disciples de Shoto".  Contrairement au Shotokan, il s'agit donc d'un karaté mobile, souple, en recherche d'efficacité mais aussi de pacifisme avant tout. Il utilise aussi beaucoup l'amplitude et les jambes (souvent délestées lors des approches compétitives).
Il insiste sur la vitesse, la portée, la souplesse, la mobilité, les Kiai, l'utilisation du poids du corps entier, l'amplitude, le tout reposant sur un système fort d'ancrage au sol. C’est une excellente école pour acquérir les bases des arts martiaux traditionnels de manière générale.


AOKI Senseï le fondateur de notre école, fut le principal assistant de EGAMI, avec qui il a collaboré à la forme du Karaté Shotokaï actuel. 

Karaté Shotokai

Cours chaque lundi,de 19h30 à 21h30
après le cours de Kitaido Bo-Jutsu

Gymnase Charles V, 29 bd Charles V, Nancy

Ouvert à toute initiation gratuite, et tout au long de l'année

© Institut Kenbu Nancy 

bottom of page